
UN PEU D'HISTOIRE …




1902
La J.A.M. s’agrandit et prend définitivement le nom de Jeunesse Athlétique de Montrouge. Ses couleurs sont le bleu et le blanc. C’est en 1904 qu’elle s’érige en association dont le Président est Lucien TEXIER. De nouveaux aménagements permettent à des disciplines telles que l’Athlétisme et le Football de se développer.

1896
La création de la Jeunesse Athlétique de Montrouge (J.A.M.) se confond avec la fondation du patronage des garçons de Saint-Pierre de Montrouge.
Dès 1897, la J.A.M. se développe grâce à la création d'un "peloton de gymnastique" qui participe aux premières manifestations de la "commission des patronages", l’ancêtre de l’actuelle F.S.C.F (Fédération Sportive et Culturelle de France).
1900
De 1900 à 1905 d’autres sections font leur apparition : Escrime, Tir, Poids et Haltères, Cross-Country. Par la même occasion la J.A.M. remporte le premier championnat de Cross-Country.
Lucien TEXIER

1905
La J.A.M remporte son second Championnat de France de Cross-Country par équipe.
(Voir photo ci-contre)
1909
La J.A.M devient l’une des meilleures équipes parisiennes de football et rencontre à cette époque des équipes étrangères comme le M’Gladbächer FC de Cologne. (Voir photo ci-dessous)
1924
Au sortir des vicissitudes de la guerre, Pierre PARRAIN est sélectionné pour les Jeux Olympiques sur 200 m. Il devient par la suite quadruple Champion de France FGSPF sur 100m.
À la même époque, il y a cinq équipes de Football, dont la première est l’une des meilleures de la division d’honneur. Elle se fait remarquer grâce à son gardien de but Lucien GIRAUDEAU, sélectionné en équipe de France comme remplaçant de l’illustre Pierre CHAYRIGUÈS lors d’un France-Hongrie quelques jours après la fin des Jeux. La J.A.M. rencontrait des équipes étrangères comme le Luxembourg et l’Allemagne lors de matchs de gala.
1934
En octobre, Félix GUILLIEN est élu nouveau président. Il succède à Marius BARTHELEMY. Le club connait une nouvelle dynamique notables dans l'ensemble des sports : Athlétisme, Football, Basket, Natation, et même Préparation Militaire.
1950
Après la guerre, la J.A.M. bénéficie des installations et des subventions de l’O.M.S. (Office Municipal des
Sports) créé à l’initiative de la Ville de Paris.
En Football, l’équipe première redevient rapidement une des meilleures au niveau parisien. Elle ira en finale de la Coupe de l’U.D. Seine. (Voir photo ci-contre)
En basket le club dispose d'une des meilleures équipes de Paris.
L’Athlétisme, quant à lui continue à engranger les victoires, tant individuelles que collectives.

1959
Alors que le tennis de table atteint des sommets européens, l’Athlétisme affiche des résultats flatteurs et le Volley-Ball section récente (1955) se classe parmi les trois premiers du championnat parisien. Chaque année, dans le cadre des échanges Franco-Allemand, la section jeunesse dispute des compétitions sportives.

Bruno LE GLAUNEC
1960
Prise de fonction de Pierre MAILLOT à la tête du club.
Le journal ‘’La vie de la JAM’’ est créé dans la foulée.
1971
Notre club se dote d’une section féminine qui pratiquera à la fois l’Athlétisme, le Volley-ball et le Tennis de table.
1973
Bruno LE GLAUNEC devient champion de France Junior du décathlon. Cette performance lui permet de participer durant l'été aux Championnats d'Europe Juniors d'Athlétisme.
1974
Yveline LECLER de la section Tennis de Table est membre de l'équipe de France qui dispute une rencontre en Chine cette année là. Deux ans plus tard, et avec la JAM, elle devient vice-championne de France et participe à la Coupe d'Europe des Clubs où elle passe brillamment le 1er tour face au Pirée.
1975
Yveline LECLER devient vice-championne de France et participe à la Coupe d’Europe des clubs.
Journal France Tennis de Table
Janvier 1974 (Page 24)
1995
Le Volley féminin se met en valeur, notre équipe remporte la Coupe de France FSCF et accède au championnat de régionale F.F.V.B. (Fédération Française de Volley Ball).
1996
La J.A.M. fête son centenaire d’existence à la Mairie du XIVème sous l’égide de M. le Maire Lionel ASSOUAD.
1999
L'équipe sénior de Football remporte le challenge du Crédit Agricole de la meilleure attaque du championnat du District des Hauts-de-Seine.
2001
L'équipe de Basket sénior gagne la coupe de France F.C.F à Laval.
Lors des saisons 2001 à 2004 de Football, le club remporte, en catégories jeunes (poussins, benjamins) plusieurs titres de championnat et gagnent la Coupe de Paris.
2005
Disparition du Président historique Pierre MAILLOT, à la tête de la JAM pendant près de 50 ans.
2011
La J.A.M. entre dans une nouvelle dimension et accueille son premier salarié
M. Christian FOULADOUX.

2012
Notre Section Athlétisme atteint son meilleur résultat aux Interclubs d’athlétisme en atteignant le niveau National 1C.
2017
Création de deux nouvelles sections sportives ; une Section Handisport, proposant notamment de la course à pied pour déficient visuel mais aussi de la para-haltérophilie ; ainsi qu'une Section Sport Adapté avec des parcours psychomoteurs et du football adapté.
2019
COVID - Aucune activité sportive
2020
2021
Les U11 réussissent la performance historique de remporter la Coupe de France FSCF, une première depuis la création de la compétition.
Cette édition se déroulait à Vichy - Victoire aux penaltys contre l'historique club de la J.A. Drancy. Une superbe remonté au score en seconde mi-temps de notre équipe après avoir été menée 3 - 0.
2023
Samy METTIDJI (Para-Athlète J.A.M.) devient Champion de France de Para-développé couché (-100kg).
Puis en 2024, 3ème Mondial en Catégorie Légende Individuel et Vice-Champion du Monde avec l’équipe de France en Géorgie.

2024
Paris accueil les JO et JOP. Notre athlète Arthur COLOMBIER (DV) et sa Guide Gwendoline MICHELET seront à jamais les premiers relayeurs à porter la Flamme Olympique dans le 14e. Tout un symbole.


Carine PETIT (Maire du 14e) - Gwendoline MICHELET - Arthur COLOMBIER - Anne HIDALGO (Maire de Paris)
2025
La J.A.M. lance une nouvelle discipline Handisport : le Cécifoot.
Nos équipes évoluent sur un terrain unique sur la capitale Parisienne.
Localisé sur notre Complexe Sportif (14e) il est le seul terrain de Cécifoot homologué dans Paris.